Retour

Greffe épithélio-conjonctive libre VS. greffe de conjonctif enfoui

le 07/12/2021

Cette année a également été synonyme de nouveaux projets de recherche, portant, entre autres sur le traitement des récessions gingivales dans le secteur incisif inférieur. En effet, en tant que professionnels de l’art dentaire, nous sommes fréquemment confrontés à des patients présentant des récessions gingivales. De fait, ce type de lésions affecte presque 50% de la population et  peut entrainer des sensibilités, ou poser des problèmes esthétiques au patient.

Le but de la chirurgie muco-gingivale sera généralement d’améliorer la qualité/ou la quantité des tissus gingivaux afin de pouvoir assurer une meilleure santé des tissus gingivaux, et d’améliorer le confort du patient et/ou l’esthétique.

Parmi les approches de greffes gingivales, deux techniques amplement décrites dans la littérature se distinguent : la greffe épithélio-conjonctive libre (fig 1), et la greffe de conjonctif enfoui (fig 2, faites tourner notre carrousel ci-dessus), qui est décrite soit en tunnel soit combinée à un lambeau déplacé coronairement ou latéralement.

Ces deux techniques, bien que largement décrites, n’ont été que peu comparées dans des études cliniques évaluant leur efficacité en terme de recouvrement, de restitution de gencive kératinisée, et surtout de stabilité dans le temps et de satisfaction du patient.

Dès lors, nous avons décidé de mener une étude dont l’objectif principal est d’évaluer l’équivalence de deux technique de greffes gingivales visant à recouvrir ces récession, ainsi que de contrôler leur stabilité dans le temps. Le second but de cette étude est d’apprécier le point de vue du patient en termes de satisfaction concernant ces procédures. Enfin, cette étude a également pour objectif d'évaluer le retentissement émotionnel évalué par l'utilisation d'un questionnaire sur l’intervention et/ ou sur la prise d'anti-douleur.

Le protocole de l’étude ayant été accepté par le comité d’éthique, l’inclusion a dès à présent commencé. Nous sommes dès lors prêts à prendre en charge vos patients remplissant les critères suivants :

  • présence d’une/ plusieurs récessions dans le secteur incisif inférieur
  • Bonne santé générale
  • Non-fumeur
  • En mesure de donner un consentement éclairé

Pour tout renseignement et pour connaitre les bénéfices pour votre patient, n’hésitez donc pas à contacter l’investigateur principal de cette étude à l’adresse suivante : gilles.szotek@chuliege .be