Retour

Articles scientifiques à l’honneur autour du SSA!

le 07/12/2021

Marianzela Alexopoulo et Romane Lilet ont exploré les différentes facettes de ce pilier dans leurs 2 projets de recherche de fin de spécialisation. Une bonne raison pour en savoir plus sur le SSA !

Le SSA, qu’est-ce que c’est ?

Le “Sealing Socket Abutment” est un pilier de cicatrisation réalisé sur mesure au moment de l'implantation immédiate afin de soutenir les tissus  et limiter la résorption  post-extractionnelle.

Marianzela Alexopoulo et Romane Lilet ont exploré les différentes facettes de ce pilier dans leurs projets de recherche de fin de spécialisation. Ce n'est qu'un début de preuve scientifique mais les résultats observés ont dépassé nos attentes. Il reste beaucoup de choses à explorer mais les résultats sont prometteurs  et démontrent déjà l'avantage de cette nouvelle technologie pour une meilleure prise en charge de nos patients.

  1. Immediate implant in the posterior region combined with alveolar ridge preservation and sealing socket abutment: A retrospective 3D radiographic analysis
    Clinical Implant Dentistry And Related Research - Marianzela Alexopoulou, France Lambert, Bryan Knafo, Antoine Popelut, Bart Vandenberghe, Gary Finelle
    Cet article analyse rétrospectivement la stabilité osseuse de 27 patients traités avec la SSA. Pour la première fois, un article rend compte de l'analyse dimensionnelle et de la variation osseuse (comparaison pré-opératoire et post-opératoire avec 1 à 5 ans de suivi) avec la technique SSA dans la région molaire. Lisez-le ici !

  2. Immediate implant placement in the posterior region combining socket seal abutment and alveolar ridge preservation: Implant, hard and soft tissue outcomes after 1 year
    Clinical Oral Implants Research - Romane Lilet, Martin Désiron, Geoffrey Lecloux, Laurence Seidel, France Lambert
    La technique d’extraction-implantation immédiate employée ici, combinée à l’utilisation du SSA apporte une solution intéressante dans la stabilité des tissus en post-extractionnel. Découvrez tous les détails de l'article ici.

Que sont devenues Marianzela et Romane, Alumni Paro 2020 ?

Romane et Marianzela volent de leurs propres ailes depuis an déjà et toutes deux s’épanouissent maintenant comme parodontologues exclusives en cliniques privées. Vous retrouverez Romane à Liège, tandis que Marianzela a migré à Bruxelles ! Marianzela est membre active du Junior Committee de l’EAO et planifie d’ouvrir son propore cabinet à Patras, en Grèce, son pays d’origine.

On leur souhaite une bonne route pour les années à venir !

Et le Master de spécialisation aujourd’hui ?

Vous n’êtes pas sans savoir que notre Master de spécialisation en Parodontologie est accrédité par la Fédération européenne de Parodontologie (EFP, www.efp.org). Il existe 14 programmes accrédités en Europe dont … deux seulement en Belgique (KULeuven et ULiège). Il se déroule sur 3 années à temps plein.

Nos étudiants bénéficient d’un encadrement de pointe sur les plans didactiques et scientifiques (séminaires de littérature, réunions hebdomadaires de plans de traitement, assistances en clinique, et projets scientifiques) et assurent également une prise en charge de leurs propres patients.

Le Master est ouvert aux candidats diplômés d'une Université belge, ainsi qu'aux candidats diplômés au sein d'un pays issu de l'Union Européenne.

  1. Candidats diplômés d'une Université belge: ils bénéficient d'un accès direct au Master de Spécialisation en Parodontologie (sous réserve du concours de sélection).
    Les admissions pour l'année académique 2022-2023 sont ouvertes : procédure standard, définie par le Jury Interuniversitaire Belge. Inscriptions via le site institutionnel de l’Université d’origine (ouverture vers février-mars de l’année académique précédente).
  2. Candidats internationaux (diplômés au sein d'un pays issu de l'Union Européenne): ils ont accès au Master de Spécialisation en Parodontologie (sous réserve du concours de sélection), uniquement s’ils ont obtenu l'autorisation d’exercer en Belgique (reconnaissance du titre professionnel de dentiste généraliste). La procédure de demande de reconnaissance varie de 6 mois à 1 an, et peut entrainer la réalisation d’un stage en clinique privée. Les admissions pour l'année académique 2022-2023 sont clôturées. Les admissions pour l'année académique 2023-2024 sont ouvertes. Date limite pour l’envoi des candidatures : Mars 2022, afin de laisser suffisamment de temps au candidat sélectionné pour réaliser son stage dans les délais impartis.

Plus d'info par mail à mrobert@chuliege.be