Congrès

VIVEZ L'INTERACTION EN IMPLANTOLOGIE ORALE


17 - 18 - 19 avril 2024

Palais des Congrès, Liège

Conférences, interventions en live, travaux pratiques

Retour

Amélie MAINJOT

Expertise : Biomatériaux dentaires, dentisterie esthétique et minimalement invasive.

  • Professeure en Biomatériaux dentaires à l’Université de Liège, Belgique
  • Directrice de la d-BRU (Dental Biomaterials Research Unit), Université de Liège www.d-bru.ulg.ac.be
  • Chef de clinique, service de Prothèse fixe, CHU de Liège
  • Docteur en Sciences Dentaires, Université de Liège
  • Docteur en Mécanique et Matériaux, Université de Paris 13, France
  • Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires, Unversité Paris Descartes, France
  • Diplôme d’Etudes Spécialisées en Réhabilitation Bucco-Dentaire, Université de Liège
  • Licenciée en Sciences Dentaires, Université de Liège

    

Analyse virtuelle du sourire

le 17/04/2024

L’objectif de cette séance pratique est de donner aux participants le protocole complet d’une analyse virtuelle du sourire.
Le type de photographies et de vidéos nécessaires seront d’abord expliquées puis réalisées sur un(e) patient(e) présent(e) sur place. Ensuite une démonstration de l’analyse complète sera effectuée  en utilisant d’abord des outils informatiques disponibles dans les logiciels de présentation les plus courants (Keynote ou PowerPoint). Enfin, le même exercice sera réalisé à partir d’un logiciel destiné spécifiquement à cet effet (Smilecloud) afin de comparer les avantages et inconvénients des deux méthodes.

Modjaw : l’outil digital qui donne vie au patient virtuel

le 17/04/2024

Le Modjaw est un système d’enregistrement de la cinématique mandibulaire qui permet d’inclure dans le clone virtuel du patient l’ensemble des mouvements liés à sa fonction occlusale en 3D.

Le Modjaw, en tant qu’outil d’analyse digitale de l’occlusion, est le dernier maillon manquant entre l’empreinte optique, le CBCT et le scan facial, pour réaliser l’ensemble d’un traitement entièrement de manière numérique.

Au-delà de l’accès aux informations classiques fournies par un arc facial ou une axiographie, le Modjaw permet de reproduire en 3D l’ensemble des mouvements de la mandibule du patient, donnant ainsi vie au patient virtuel. L’utilisation de ce système rend possible la conception de prothèses qui vont totalement s’inscrire dans la fonction occlusale originale du patient, ou la conception de prothèses qui vont créer des rapports occlusaux en harmonie avec la dynamique de la mâchoire.

Le Modjaw permet aussi de transmettre au laboratoire toutes les données nécessaires sur le plan de l’esthétique et constitue un très bon outil de communication.

En tant qu’utilisateurs réguliers du système, nous nous ferons un plaisir de vous faire une démonstration du Modjaw et de partager avec vous notre expérience.

Retour sur la prothèse

le 19/04/2024

La mise en charge immédiate réalisée la veille sera débriefée en présentant les résultats (photos + vidéos) des deux techniques utilisées.

Nous comparerons ensuite les différentes techniques de mise en charge immédiate existant à l’heure actuelle : celles réalisées directement au fauteuil (chairside) et celles réalisées en passant par le laboratoire. Les avantages et inconvénients seront décrits.

Implantation en zone esthétique

le 19/04/2024

L'extraction et la pose immédiate d'implants et d’une couronne provisoire sont une option de traitement de plus en plus envisagée pour remplacer les dents perdues. Cette approche présente des avantages pour préserver l’architecture des tissus mous et offrir aux patients un résultat et une satisfaction immédiate. Cependant, des aspects clés doivent être pris en considération pour assurer un résultat optimal à long terme, tels que la sélection du patient, la planification chirurgico-prothétique et la gestion des tissus mous.  Cette intervention en direct vise à mettre en lumière chacune des étapes de la prise en charge de ce type de cas, notamment, la phase préparatoire, la chirurgie et la mise en charge immédiate.