Congrès

VIVEZ L'INTERACTION EN IMPLANTOLOGIE ORALE


17 - 18 - 19 avril 2024

Palais des Congrès, Liège

Conférences, interventions en live, travaux pratiques

Retour

Kim VINCENT

  • Cheffe de clinique, Service de Parodontologie, chirurgie bucco-dentaire, chirurgie implantaire, CHU de Liège (Belgique)
  • Activité privée en parodontologie et implantologie à Trois-Ponts (Belgique)
  • Diplômée en Parodontologie à l'Université de Liège
  • Certificat Universitaire de Compétence en Implantologie à l’Université de Liège

 

Implantation en zone esthétique

le 19/04/2024

L'extraction et la pose immédiate d'implants et d’une couronne provisoire sont une option de traitement de plus en plus envisagée pour remplacer les dents perdues. Cette approche présente des avantages pour préserver l’architecture des tissus mous et offrir aux patients un résultat et une satisfaction immédiate. Cependant, des aspects clés doivent être pris en considération pour assurer un résultat optimal à long terme, tels que la sélection du patient, la planification chirurgico-prothétique et la gestion des tissus mous.  Cette intervention en direct vise à mettre en lumière chacune des étapes de la prise en charge de ce type de cas, notamment, la phase préparatoire, la chirurgie et la mise en charge immédiate.

Régénération osseuse

le 19/04/2024

La préservation ou l’augmentation osseuse des crètes alvéolaires sont des procédures cliniques fréquentes dans la cadre de réhabilitation implantaire. Certaines études indiquent que 50% des implants dentaires placés nécessitent une augmentation osseuse avant ou au moment de placer un implant. L’objectif de cet intervention en direct est de mettre en évidence l’importance de la planification pré-prothétique et esthétique avant une régénération osseuse en zone esthétique. Par ailleurs, les étapes et détails techniques d’une régénération osseuse  guidée seront mis en lumière lors de la chirurgie en direct et celle-ci sera agrémentée de minipitch visant à revenir certains aspects théoriques comme les principes biologiques, la sélections du patient ou le choix des biomatériaux. 

Gestion chirurgicale et prothétique du maxillaire complet et mise en charge immédiate

le 18/04/2024

Prise en charge d’un patient édenté partiel maxillaire qui va subir une extraction totale.

Dans la même séance clinique, nous placerons 6 implants par une technique de chirurgie dynamique. Nous réaliserons ensuite une mise en charge immédiate d’un bridge complet provisoire vissé sur les implants.

Deux techniques de mise en œuvre de la mise en charge immédiate seront présentées :

  1. Technique de bridge à appuis osseux qui sera connecté aux implants pendant la phase chirurgicale.
  2. Empreinte optique + photogrammétrie.