Master en parodontologie

Formation universitaire en Parodontologie accréditée par l'EFP  (3 ans)
 Devenir spécialiste en Parodontologie

Le Master de spécialisation en Parodontologie de l'Université de Liège

La formation est accréditée par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) et est un Master de 3 ans temps plein.

Elle offre la possibilité de développer des connaissances et un savoir-faire approfondis en parodontologie tout en pratiquant une activité clinique intensive associée à un enseignement théorique multidisciplinaire. Le programme est divisé en 3 parties : le traitement des patients, l’apprentissage théorique et la recherche scientifique.

Le programme complet et détaillé est disponible ici ; la brochure subit actuellement une mise à jour suite au départ du Prof. Rompen et de la restructuration de notre Service mais les informations majeures s’y trouvent.

 

 

Admissions

Exigences

  • Être titulaire d’un diplôme de Master (ou équivalent) en Sciences dentaires obtenu dans l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande et Liechtenstein
  • Démontrer une expérience clinique suffisante
  • Avoir obtenu de hauts grades durant les 2 derniers années d’études en sciences dentaires
  • Bonne maitrise de l’anglais
  • Maîtrise suffisante de la langue française 

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation mentionnant les intérêts cliniques et de recherche, ainsi que les ambitions et les objectifs professionnels
  • Copie des résultats académiques (niveau de Master)
  • Lettre de recommandation (non obligatoire mais c’est un plus)

Procédure de sélection

Le Master est ouvert aux candidats diplômés d'une Université belge, ainsi qu'aux candidats diplômés au sein d'un pays issu de l'Union Européenne. La loi n'autorise pas les titulaires d'un diplôme de dentiste obtenu dans un pays hors Union européenne à pratiquer sur le territoire belge. Ils ne peuvent dès lors pas être admis au Master de Spécialisation.

  1. Candidats diplômés d'une Université belge: ils bénéficient d'un accès direct au Master de Spécialisation en Parodontologie (sous réserve du concours de sélection).
    Les admissions pour l'année académique 2022-2023 sont ouvertes : procédure « standard », définie par le Jury Interuniversitaire Belge. Inscriptions via le site institutionnel de l’Université d’origine (ouverture vers février-mars de l’année académique précédente).

  2. Candidats internationaux (diplômés au sein d'un pays issu de l'Union Européenne): ils ont accès au Master de Spécialisation en Parodontologie (sous réserve du concours de sélection), uniquement s’ils ont obtenu l'autorisation d’exercer en Belgique (reconnaissance du titre professionnel de dentiste généraliste). La procédure de demande de reconnaissance varie de 6 mois à 1 an, et peut entrainer la réalisation d’un stage en clinique privée.
    Les admissions pour l'année académique 2022-2023 sont clôturées.
    Les admissions pour l'année académique 2023-2024 sont ouvertes. Date limite pour l’envoi des candidatures : Mars 2022, afin de laisser suffisamment de temps au candidat sélectionné pour réaliser son stage dans les délais impartis. 

Le Jury, après avoir reçu ces documents requis, organise une interview orale, où il est demandé au candidat d’analyser des articles issus de la littérature scientifique avant d’exposer ses motivations à intégrer le Master et de décrire son parcours. Pour les étudiants internationaux, l’interview d'admission permettra au candidat sélectionné de lui garantir sa place définitivement au sein du Master en Parodontologie.

Les demandes d’admission doivent être adressées au Coordinateur du Programme, le Pr. France LAMBERT (france.lambert@chuliege.be). Pour tout renseignement complémentaire, contactez Marine Robert, coordinatrice de la formation (mrobert@chuliege.be).


PLUS D'INFOS :
Site de l’Université de Liège : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20212022/formations/bref/M3DPAR01.html)

Brochure complète du programme